The City of Absurdity The Straight Story
Reviews

Alvin on the ride UNE HISTOIRE VRAIE

par Alexandre Brillant,
French Premiere Magazine, May 21, 1999

Alvin Straight (Farnsworth), 73 ans, décide de rendre une petite visite improvisée à son frère qui vient d'avoir une crise cardiaque et avec lequel il n'a pas parlé depuis dix ans. Seulement voilà, il va devoir parcourir plus d'une centaine de kilomètres pour le retrouver, à cheval sur une tondeuse à gazon transformée pour l'occasion en roulotte.

Un film sur la famille et sur la rémission. Lynch abandonne ici son style inaccessible pour le commun des mortels pour nous livrer "Une histoire vraie" simplifiée et complètement édulcorée. Le réalisateur de "Lost Highway" signe un film linéaire et bien équilibré qui ne ressemble en rien à un road movie habituel: dans son film personne ne meurt et l'amérique est montrée sous un jour plutôt sympathique. Alors quoi? Lynch s'est-il un peu calmé? Peut-être. Ce qui est sûr c'est que son histoire est formidablement mise en scène, avec un trio d'interprêtes excellents (Farnsworth, Spacek et Dean Stanton très émouvants), et que le message passe bien. Un message de paix adressé à ceux qui ont le sens de la famille et qui sont prêts à faire tous les sacrifices pour la conserver mais aussi un film sur le pardon et la volonté. Une belle leçon d'humanité en quelque sorte, surtout d'humilité avec cette fin sans étalage de grands sentiments mais qui devrait en faire pleurer plus d'un.

De David Lynch. Etats-Unis. Avec Richard Farnsworth, Sissy Spacek, Harry Dean Stanton... Scénario: David Lynch, John Roach. Photo: Freddie Francis. Prod.: Neal Edelstein, Michael Polaire, Mary Sweeney. 1 h 51.

back



Reviews | The Straight Story page | David Lynch main page
© Mike Hartmann
mhartman@mail.uni-freiburg.de